Retour aux patrimoines

Château de Courcenay

Courcenay est probablement un nom de lieu d'origine gallo-romaine. Les anciennes variantes du nom sont en 1292 Corcenei et en 1358 Corcenaio.

 

Le château aujourd'hui dépend de la terre de Beauregard. Il est situé sur un chemin qu'un document de 1602 appelle le grand chemin de Paris à Limoges.

Le principal corps de logis flanqué d'une grosse tour à quatre étages, fait partie d'un ensemble de vieilles murailles couvertes de lierre.

 

Historique :

Dès 1437, Guy de Chauvigny seigneur de Châteauroux donne licence à Jacques de Boisé pour fortifier et emparer son hostel de Courcenay en paroisse de Velles pour y faire toutes manières de fortifications0

Pris et pillé une première fois en 1187 par les Anglais, le château avait grande allure au XVème siècle

 

Descriptif :

L'ensemble formait un quadrilatère défendu par une grosse tour, une autre plus petite et une tour carrée.

Sur les côtés nord et ouest, se trouvaient les bâtiments d'habitation élevés d'un rez de chaussée et de deux étages carrés, surmontés d'une haute toiture. La tour avait un étage de plus, où étaient les défenses.

C'est la seule qui subsiste, la grosse tour vêtue de lierre.

L'aile faisant face à l'ouest se prolongeait au midi par des bâtiments plus bas, en crénelés et garnis de mâchicoulis. C'est là que se trouvait le pont-levis, avec l'entrée du château.

Dans la cour intérieure, les côtés du midi et de l'est étaient simplement fortifiés par des murs de remparts munis d'échauguettes aux angles. La tour actuelle de l'escalier, à l'intersection des deux ailes principales, montre toujours sa porte extérieure ornée de sculptures d'un beau style ogival, (l'écusson qui le surmonte, martelé en 1793, portait le blason des cadets de la maison de Boisé avec 3 molettes).

 

Le château était entouré complètement par des douves, aux fossés remplis d'eau, qu'alimentait l'étang, aujourd'hui desséché et qui s'étendait devant les bâtiments du côté nord. Une chaussée, percée d'une ouverture, l'en séparait, et les eaux allaient ensuite se perdre dans la Bouzanne.

Ce bel ensemble existait encore en 1589.

En dépit de toutes les destructions ou aménagements successifs, il reste encore quelques vestiges et ce vieux château quoiqu'en ruine conserve tous ses charmes.

 

Beaucoup de générations de Boisé se sont succédé au château de Courcenay à partir de 1292.

Une illustre de Boisé dite Mademoiselle de la Motte y fut propriétaire en 1589.

En 1680 Claude de Boisé fait un dernier démembrement de la maison forte avec ses fossés, ses étangs et ses terres.

A partir de 1682 son fils devient acquéreur du château, et quittera définitivement Courcenay qui ne devait plus, désormais, servir de résidence qu'à divers cadets et célibataires de la famille.

 

Extrait du livre de Maxime ROUSSEAU "Velles en Bas-Berry"

En photos