Retour aux patrimoines

Le Monument aux Morts

Un monument en l’honneur des soldats morts pour la France est envisagé, dès le retour des armées du maire Robert Balsan (lors de la séance du conseil municipal du 2 février 1919) ; la décision de le faire élever est prise lors de la séance du 17/08/1919 sachant que " les familles des décédés seront consultées pour connaitre leur idée sur l’emplacement place publique ou cimetière".

Le 4 janvier 1920 le conseil "prie Monsieur le Maire d’inviter Monsieur Gaut, architecte à Châteauroux, de fournir pour la session de février un dessin et le prix d’un monument commémoratif. Le fut sera fait en pierre de Saint Florent et la croix actuelle placée dans le haut".

Le 6 juin 1920 le conseil "prend connaissance du devis, présenté le 8 avril par monsieur Gaut, se montant à 5800 Frs, le juge excessif, décide d’en retrancher la somme de 2500 Frs affectée aux fondations qui sont inutiles. Le conseil fixe à nouveau le principe que le monument devra être exécuté par les ressources communales, sans recourir aux dons particuliers et exprime le désir que tout sera fait convenablement".

Le 22 août 1920, le conseil accepte définitivement le projet présenté par monsieur Gaut le 15 août et s’en tient à sa délibération du 6 juin en ce qui concerne la réalisation financière en vue de ne plus tarder l’érection du monument que la population de Velles attend depuis longtemps. Le conseil émet le vœu que le conseil général puisse examiner le dossier aussi rapidement que possible.

Dans sa séance extraordinaire du 26 décembre 1920, le conseil "approuve les plans, devis et cahier des charges des travaux à effectuer pour l’érection d’un monument commémoratif au cimetière de Velles, dressé par Monsieur Gaut, architecte ami. Le montant de la dépense pour l’exécution de ce travail s’élevant à la somme de 4700,14 Frs figure au budget additionnel de 1920, article 26, pour la somme de 4000 Frs, le surplus 700,14 Frs sera prélevé sur les fonds libres de l’année courante".

 

" Pour donner satisfaction aux sentiments des parents de la commune ayant des enfants morts pour la France pendant la guerre, en dehors des conditions exigées par le conseil, il est décidé qu’une plaque supplémentaire pourra être ajoutée au monument commémoratif sur laquelle sera inscrit les noms des enfants dont les parents en feront la demande". (Séance 13 novembre 1921)

Le 9 novembre 1924, la commune de Velles a accordé gratuitement, aux familles qui lui en ont fait la demande, des concessions à perpétuité pour y fonder la sépulture des militaires et marins décédés entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919.